Réhabilitation
Les pays nordiques ont été parmi les premiers à promouvoir les technologies d'assistance pour les handicapés, à mettre en place des politiques ambitieuses visant à faciliter leur accès aux transports en commun et à investir massivement pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap.
De nombreuses entreprises locales ont développé une expertise solide dans le domaine en s'appuyant à la fois sur leur savoir faire reconnu dans le secteur des équipements médicaux et sur le volontarisme de leurs États. A l'instar des autres domaines liés aux technologies médicales, les acteurs locaux se caractérisent par leur forte spécialisation et leur croissance tirée par leurs exportations de produits innovants. Ils sont loin de couvrir tous les besoins de leurs marchés domestiques, ceux-ci restant largement dépendants des importations.
Un rôle central des systèmes de santé publics
Les principaux clients des fournisseurs étrangers sont les municipalités, les régions ou encore les organismes étatiques, de manière encore plus marquée dans le cas des produits les plus simples, de ceux faisant l'objet de remboursements élevés ou que les organismes publics achètent directement pour leurs patients.
Au-delà d'un important marché des équipements de réhabilitation et des soins à domicile, le marché du fitness est particulièrement dynamique et les dépenses par habitant parmi les plus élevées au monde. Celui-ci poursuit sa croissance avec une orientation santé de plus en plus marquée, les centres de fitness employant fréquemment des professionnels de santé (essentiellement physiothérapeutes).
La Suède est à la fois le marché et le producteur le plus important de la région. Pendant que les industriels suédois maintiennent une part de marché élevée dans tous les pays nordiques et baltes, les universités et centres de recherche accroissent leur renommée mondiale liée à leurs études et innovations dans le domaine. De nombreuses entreprises sont parmi les acteurs majeurs au niveau de la région nordique et certaines sont présentes dans le monde entier. Parmi les plus connues, on trouve Liko (systèmes de levage et de suspension des patients), Permobil (fauteuils roulants électriques), TR Equipment (Hygiène) ou encore Swemac.
En Finlande, le marché des équipements orthopédiques et de réhabilitation est de l'ordre de 100 M€ par an, à peu près la moitié de la Suède. La production locale est encore plus spécialisée, laissant des opportunités plus nombreuses aux fournisseurs étrangers. Tant les instituts de recherche que les entreprises disposent d'un solide savoir-faire dans le domaine de la réhabilitation pour les personnes âgées, notamment au vu du vieillissement rapide de la population (le plus marqué de l'Union européenne). La recherche dans le domaine est principalement liées aux pôles de compétitivité nationaux " Health and well being ", " Living business " et à l'université de Jyväskylä. Parmi les entreprises exportatrices Hur (réhabilitation, seniors et fitness), PhysioTools (logiciels spécialisés) ou encore DBC poursuivent leur développement, tandis que les grandes marques d'équipements de sport (Suunto, Tunturi…) réorientent leur stratégie en misant sur un positionnement plus lié à la santé.
Le marché danois est de taille comparable à la Finlande avec une spécialisation encore plus marquée. Si le pays est parmi les premiers producteurs mondiaux de prothèses auditives, avec des groupes au champ d'action mondial comme Widex ou Oticon, il est largement dépendant des importations pour les prothèses et dispositifs d'assistance à domicile pour lesquels la production locale ne couvre que 20% des besoins.
La production locale en Norvège est également très spécialisée, quelques acteurs visant des marchés niches à l'export (par exemple les fauteuils roulants Handicare), le pays restant dépendant des importations pour la plupart de ses besoins. En Islande, Ossur est l'un des principaux acteurs mondiaux du marché des prothèses et orthèses et l'une des principales entreprises du pays.
Les pays baltes étaient encore il y a peu nettement en retard sur les pays nordiques dans ce domaine mais ont investi massivement au cours des dernières années. La production locale reste limitée, avec quelques producteurs de petite taille (Gadox en Estonie ou Taneta en Lituanie par exemple) qui gardent une position dominante sur leur marché domestique et exportent vers les pays voisins.
Liens utiles
Suède
Finlande
Danemark
Norvège
Islande
Lituanie
Lettonie
Estonie
Evènements
13-15 mai 2010:
Med Baltica,
Riga, Lettonie
12-14 novembre 2010:
Stockholm, Suède